29/02/2008

Mets ton tablier

Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité.       1 Pierre 5.5

L'orgueil est le plus subtil des péchés, car il s'insinue en nous quand nous nous y attendons le moins. En fait, il est dangereux parce qu'il se nourrit des bonnes choses que nous faisons. Si nous sommes généreux, nous ne pouvons pas nous empêcher d'en éprouver une certaine satisfaction personnelle. Si nous aidons quelqu'un, nous nous en félicitons. Nous pouvons même être orgueilleux d'être en train de vaincre l'orgueil !

Dans le verset d'aujourd'hui, Pierre donne l'antidote à l'orgueil : « Et tous, [...] revêtez-vous d'humilité ». Littéralement, cela signifie « revêtez le tablier du serviteur ». Notre attitude devrait être caractérisée par le désir de servir.

J'ai vu cela dans la vie du pasteur de l'Église où j'ai été sauvé en tant que jeune homme. Il s'identifiait tellement à l'assemblée et la servait tellement bien que certaines personnes de la communauté étaient étonnées d'apprendre qu'il était pasteur. S'il y avait de la construction à faire, il revêtait son tablier de charpentier et maniait un marteau. Si on devait peindre, il revêtait ses habits de peintre et brandissait un pinceau. Si on devait faire du ciment, il revêtait des bottes et saisissait une truelle. Si on transportait de la terre, il mettait ses gants et faisait sa part.  Mon pasteur avait bien des raisons de s'enorgueillir, mais il ne le savait pas, car il était trop occupé à servir son assemblée. Il nous a enseigné ce que cela signifie d'être revêtu d'humilité, et je suis certain qu'il l'a appris de Christ, qui a lavé les pieds de ses disciples

18:30 Écrit par Patrick dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Laique en demande de réponse logique... Vous n'avez pas répondu aux comentaires (fautes de réponses logique ?)

Votre avant dernier post:

"De la même manière, nous avons été créés pour chercher Dieu -"

Pourquoi dieu créerait-il l'homme pour que l'homme se mette à le chercher? Pourquoi dieu créerait-il l'homme pour son plaisir orgeuileux de le voir chercher ,se mettre à genoux ? Pourquoi se petit jeu ?

"« en tâtonnant », comme Paul le dit explicitement (Ac 17.27)."

Pourquoi nous laisserait-il tatonner ,patauger ? Encore une fois ,pourquoi ce jeu ?


"Mais voici la bonne nouvelle : Il n'est pas du tout difficile à trouver, car «il [n'est] pas loin de chacun de nous »."

Apparement non puisqu'il faut déjà vouloir le chercher et pour vouloir le chercher il faut d'abord avoir la foi. Donc Dieu n'est pas si directement accessible.

"Il désire se faire connaître. « Il y a en Dieu une soif et un désir. Il désire nous avoir »"

Apparement non ,si il veut se faire connaitre ,s'il nous désire ,pourquoi doit on le chercher à taton? Et pourquoi voudrait-il désirer ce qu'il a déjà , ce qu'il a créé...cela n'a pas de sens !
Ou alors vous présenter un dieu cruel qui joue un petit jeu avec nous ,nous teste. Pourquoi ne se montre-t-il pas directement de manière tel qu'il fut impossible de contredire son existence et sa volonté ?

Et le mal ? Si Dieu est tout puissant ,omniscient ,infiniment bon etc...d'où vient le mal?
Ou Dieu peut détruire le mal mais il ne le veut pas alors il n'est pas infiniment bon.
Ou dieu ne peut détruire le mal ce qu'il fait qu'il ne serait pas tout puissant.
Ou dieu ne le peut ,ni ne le veut détruire le mal alors il est à la foi mauvais et impuissant.

Mon raisonnement n'a jamais obtenu une réponse satisfaisante de la part des croyants...et avouez que si vous me répondez libre arbitre pour l'homme ,Dieu n'a pas facilité la tache pour que l'humanité le trouve.

Ou alors une 4 eme solutions s'offre à moi , Dieu choisit les siens et sa façon d'agir est volontaire à se but. Cela c'est déjà vu ,il aurait choisit parmi l'imensité de l'univers et parmi tout les peuples de la terre ,un tout petit peuple sortit du désert .....

Écrit par : Laique | 29/02/2008

Bonjour, Pardonnez-moi, si je ne vous ai pas donné de réponse alors que vous l'attendiez fermement. Je suis un manuel plus qu'un intellectuel, avoir la foi et croire va au-delà de la logique. Elle ne s'obtient pas définitivement et la lecture de la Bible nous aide à l'entretenir. Le doute est présent en chaque individu et c'est un combat de garder la foi. Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, simplement parce que je n'ai pas la réponse, mais je suis continuellement en recherche moi-aussi.

Hier soir, j'ai regardé sur France 2 "Le pianiste"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pianiste

Mes pensées pour Dieu, ma vie et le monde dans lequel nous vivons se sont bousculées dans ma tête à la vu de ce film étonnant.

D'une minute à l'autre le miracle de notre vie peut basculer. Nous avons en nous quelque chose d'éternel qu'on ne voit pas, comme le vent, on le reconnait indéniablement par son effet autour de nous. Bonne journée !

Écrit par : Patrick | 03/03/2008

Si vous me permettez, Patrick et laique, j'aimerai bien essayer de répondre à vos questions.
Mais ces questions me paraissent tellement importantes, que je souhaiterai pouvoir recopier le commentaire de laique sur mon site pour en faire un article et une réponse complète et argumentée.

Ais-je votre autorisation ?

Écrit par : Mokomboso | 30/09/2011

Bonjour, merci pour l'intérêt que vous me portez. Je ne vous empêche pas de reprendre le débat sur votre blog. Laïque n'a pas laissé de signe pour le contacter, mais vos réponses "Mokomboso" peuvent enrichir et éclairer nos pensée, avec simplement l'accès par votre lien qui s'affiche à votre commentaire. Bonne soirée et agréable fin de semaine.

Écrit par : Patrick NICO | 30/09/2011

Merci pour votre autorisation.
J'ai passé une grande partie de la journée à essayer de répondre le plus efficacement possible, en citant la bible.
J'espère y avoir apporté des réponses qui satisferont "laique" s'il vient à passer par là.

Cordialement,

PS : L'article fait en réponse à laique est ici : http://bible-verite.skynetblogs.be/archive/2011/09/30/essai-de-reponses-a-un-laique.html

Écrit par : Mokomboso | 01/10/2011

je veux adorer l'eterne

Écrit par : mafoua | 17/10/2011

Les commentaires sont fermés.