19/02/2008

Trouver Dieu dans les ténèbres

Quand nos fils étaient jeunes, nous jouions à un j eu que nous appelions «sardines ». Nous éteignions toutes les lumières dans la maison et je me cachais dans une armoire ou un autre lieu étroit. Le reste de la famille me cherchait à tâtons dans l'obscurité et se cachait alors avec moi jusqu'à ce que nous soyons tous entassés comme des sardines. D'où le nom du jeu.

Le plus jeune membre de la famille avait parfois peur dans l'obscurité, alors quand il était près de ma cachette, je lui chuchotais doucement : «Je suis ici. »
« Je t'ai trouvé, papa ! » disait -il tout en se pressant contre moi dans l'obscurité, sans se rendre compte que je m'étais laissé « trouver ».

De la même manière, nous avons été créés pour chercher Dieu - « en tâtonnant », comme Paul le dit explicitement (Ac 17.27). Mais voici la bonne nouvelle : Il n'est pas du tout difficile à trouver, car «il [n'est] pas loin de chacun de nous ». Il désire se faire connaître. « Il y a en Dieu une soif et un désir. Il désire nous avoir », a écrit Julienne de Norwich il y a des siècles de cela.

Avant de connaître Christ, nous cherchons Dieu à tâtons dans l'obscurité. Mais si nous le cherchons avec empressement, il se fera connaître à nous, car il récompense ceux qui le cherchent assidûment (Hé 11.6). Et il nous dira douce-ment : « Je suis ici. »

Et il attend qu'on lui dise : « Je t'ai trouvé ! » D.H.R.

12:57 Écrit par Patrick dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

"De la même manière, nous avons été créés pour chercher Dieu -"

Pourquoi dieu créerait-il l'homme pour que l'homme se mette à le chercher? Pourquoi dieu créerait-il l'homme pour son plaisir orgeuileux de le voir chercher ,se mettre à genoux ? Pourquoi se petit jeu ?

"« en tâtonnant », comme Paul le dit explicitement (Ac 17.27)."

Pourquoi nous laisserait-il tatonner ,patauger ? Encore une fois ,pourquoi ce jeu ?


"Mais voici la bonne nouvelle : Il n'est pas du tout difficile à trouver, car «il [n'est] pas loin de chacun de nous »."

Apparement non puisqu'il faut déjà vouloir le chercher et pour vouloir le chercher il faut d'abord avoir la foi. Donc Dieu n'est pas si directement accessible.

"Il désire se faire connaître. « Il y a en Dieu une soif et un désir. Il désire nous avoir »"

Apparement non ,si il veut se faire connaitre ,s'il nous désire ,pourquoi doit on le chercher à taton? Et pourquoi voudrait-il désirer ce qu'il a déjà , ce qu'il a créé...cela n'a pas de sens !
Ou alors vous présenter un dieu cruel qui joue un petit jeu avec nous ,nous teste. Pourquoi ne se montre-t-il pas directement de manière tel qu'il fut impossible de contredire son existence et sa volonté ?

Et le mal ? Si Dieu est tout puissant ,omniscient ,infiniment bon etc...d'où vient le mal?
Ou Dieu peut détruire le mal mais il ne le veut pas alors il n'est pas infiniment bon.
Ou dieu ne peut détruire le mal ce qu'il fait qu'il ne serait pas tout puissant.
Ou dieu ne le peut ,ni ne le veut détruire le mal alors il est à la foi mauvais et impuissant.

Mon raisonnement n'a jamais obtenu une réponse satisfaisante de la part des croyants...et avouez que si vous me répondez libre arbitre pour l'homme ,Dieu n'a pas facilité la tache pour que l'humanité le trouve.

Ou alors une 4 eme solutions s'offre à moi , Dieu choisit les siens et sa façon d'agir est volontaire à se but. Cela c'est déjà vu ,il aurait choisit parmi l'imensité de l'univers et parmi tout les peuples de la terre ,un tout petit peuple sortit du désert .....


Écrit par : Laique | 19/02/2008

bien vu pas j'ai pas pensé comme cela !
Aurez vous des réponses car il m'est arrvié d'en poser à des pretres et c'est toujours la même rengaine "Dieu vous aime,il es là ,prier le et vous verrez ,ayez la foi ,dieu ne fait pas de miracles pour prouver son existence ,il ne vous doit rien,etc..." et pourtant on sera jugé ..

Écrit par : serge | 19/02/2008

Les commentaires sont fermés.